Pour ce nouveau post, j'ai décidé d'aborder ce crucial élément qu'est le temps. Vous avez décidé de vous marier: félicitations!!! Mais dans quel ordre faire les choses? Et le jour J, on fait comment? La solution est simple: on prépare et on fait confiance aux pros :-)


* Trouver le lieu de votre fête, au plus vite:

Profitez de votre jour!

La réservation de la salle: les plus beaux endroits sont pris d'assaut, on recommande un an à l'avance, mais la réalité devient de plus en plus différente et les mariés s'y prennent de plus en plus tôt. Si vous craquez pour un domaine, soyez flexibles sur la date et vous pourrez célébrer votre union dans l'endroit de votre choix. Ne stressez pas, comme on ne peut jamais garantir le beau temps en Belgique on peut désormais se marier toute l'année, que voulez-vous ma p'tite dame, il n'y a plus de saison !


* Qui va cuisiner pour nous? Qui va réussir à mettre une ambiance de feu? Qui va prendre des photos que nous allons regarder toute notre vie et transmettre à nos enfants?

Les prestataires: les meilleurs sont comme les beaux lieux de réception et sont également vite réservés. Pourquoi ne pas contacter traiteurs, DJ, photographes à la réservation de votre salle? Ce sera plus facile pour y voir plus clair dans votre budget et une fois tout ce petit monde réservé vous pourrez avancer sereinement et penser aux détails (comme la déco, les cadeaux pour les invités, le thème...).


*+- 10 mois avant le jour-J: Une fois la salle de réception réservée, pensez au lieu où vous souhaitez passer votre nuit de noce <3... N'hésitez pas à transmettre la liste des hébergements à proximité du château à vos invités (elle est téléchargeable dans la rubrique: Partenaires). Notre région regorge d'hébergements plus ou moins proches!


* Pensez à contacter Monsieur le Curé assez rapidement, car ils ont des emplois du temps comparables à ceux des ministres, et certains diocèses recommandent plusieurs entretiens "mariés-prêtre" pour préparer le mariage. Et si vos cœurs vous guident vers une cérémonie laïque, soit vous pouvez réserver un officiant ou bien l'organiser vous même, avec les témoins, familles et amis proches.


* Dans les 6 mois avant le mariage:

Est-ce que votre photographe connait notre château?

Oui: Parfait il pourra vous conseiller sur le temps que prendra le shooting photo et fera en sorte que vous profitiez du cocktail avec vos invités.

Non: Demandez-lui de venir découvrir les lieux avec vous, pour qu'il se rende compte des incroyables possibilités de notre château!

Idem pour les décoratrices, fleuristes et animateurs pour enfants...


* Attention! Un méga conseil d'ami: Profitez de votre jour! Laissez-vous conseiller par nos traiteurs qui organisent des mariages depuis des années, ils vous aideront à organiser cette journée.

Au château, savourer chaque minute de son mariage, c'est très facile: nos traiteurs et partenaires (DJ, photographes...) ont l'habitude de travailler ensemble, ils ont développé au fil des années une véritable camaraderie, un esprit d'équipe à votre service! Ainsi, ils communiquent entre eux, et veillent à obtenir de précieuses informations sur les interventions, surprises pour les mariés afin que le repas soit servi à temps et que toutes les saveurs ravissent vos papilles, envoyer un repas de 50 à 150 personnes nécessite une organisation en cuisine et les invités ne doivent pas attendre, s'ennuyer ou manger froid parce que le chef ne connait pas les heures et durées des discours ou projections, et prendre du retard pour l’accueil des invités du soir ... Cette communication est vraiment la clé d'un mariage réussi! Nous sommes là pour vous guider.


J'espère que nous avons pu vous aider, je ne me suis pas étendue sur la confection des robes de mariée, car il existe déjà tellement d'articles bien rédigés sur ce sujet...


Carpe Diem et à bientôt!

Fanny


  • Fanny

On décompte les jours, dans moins de deux mois on est en 2019! En tant que mariée hyper organisée, vous avez déjà la salle, le traiteur, votre thème, le photographe et certainement que votre cher et tendre a pensé à réserver votre DJ (vérifiez quand même), vous avez peut-être même téléchargé une application, telle que mariages.net ou encore l'organisateur de mariage: Noeeva !

Vous avez donc, à présent le temps de cogiter sur votre déco ! Et attention : la mariée est attendue sur ce point ! (Mais on ne se met pas la pression pour autant !)

Beaucoup de mes mariées me confient leurs envies de personnaliser un maximum le plus beau jour de leur vie et ont envie de tout "réaliser maison". Ce n'est pas une nouvelle tendance, c'est plutôt intemporel. Si vous avez du temps, foncez ! Mais si vous êtes une "Working Girl overbookée", renoncez ! Même en étant une pro de l'organisation, coller des gommettes sur vos vases ou sur les cadeaux pour les invités le soir devant la TV pendant des mois, va vite vous lasser ou pire vous rendre agressive auprès de votre amoureux qui vous donnera certainement un super coup de main, mais qui ne sera peut-être pas aussi minutieux que vous... Alors que faire ?

* Vous pouvez faire appel à une décoratrice, si vous avez le budget pour, ou une fleuriste. Le gros point positif est qu'elles reprendront les décorations, vases, supports... Ce qui vous évitera d'encombrer votre grenier avec tout un tas de déco qui prend de la place pour rien ou encore de passer des heures la veille dans la salle pour confectionner vos bouquets de table et être toute cernée le D-Day...

Gardez bien en tête que si vous n'êtes pas très "manuelle", ces expertes le sont, les résultats de leurs travaux sont toujours un succès.

* De plus en plus de mariées louent tout un tas de déco ! Comme nous vivons dans une société qui commence à vouloir limiter son impact environnemental, louer devient un geste Ecoresponsable. Vous allez être surprise par les prix qui sont vraiment abordables ! Et une fois de plus pas d'encombrement dans le sacrosaint grenier !

* Dans la même démarche, on peut penser à acheter des décorations en seconde main… Pourquoi pas ? Il existe des groupes sur Facebook ou bien des sites comme 2ième mains.be que vous connaissez certainement…

* Je remarque une grande tendance depuis quelques années, c’est l’achat sur des sites comme Wish ou Aliexpress. On y trouve beaucoup d’accessoires (bougeoirs, bougies, ronds de serviettes, photophores…) qui accentueront le thème de votre choix, à des prix défiant toutes concurrences ! Attention au délais de livraisons avec ces sites, prenez-y vous bien à l’avance et n’hésitez pas à commander quelques échantillons pour vérifier que ces accessoires soient à votre goût, car les photos peuvent être trompeuses.


Sur ces petites recommandations, je tiens à vous dire qu’il faut faire ce qu’on veut et comme on peut, une préparation détendue est aussi un des facteurs qui vous conduira à la Zenitude le jour de votre mariage. Cette journée passe tellement vite que vous devez impérativement profiter de chaque seconde et de la présence de vos invités. Ne vous mettez pas la pression sur des détails que ceux-ci ne remarqueront même pas ou qui prendront trop de place sur les tables, et puis si vous avez choisi le château de Lavaux-Sainte-Anne, pas la peine d’en faire des tonnes avec la déco puisque c’est un cadre qui a un cachet indéniable et des salles pleines de caractère.

J’espère que mon premier article vous a plu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à partager votre expérience.

A tout Bientôt,

Fanny <3


  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Trip Advisor Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google Adresses Icône sociale